samedi 16 octobre 2010

Le Karaté Kid ( 2010 ) ( critique film )


Cette automne, j’ai loué le film ‘le Karaté Kid’,parce que ‘Avatar’ n’était pas disponible. 

Un garçon âgé de 12 ans, Dre Parker( joué par Jaden Smith ) vit avec sa mère. Pour des raisons professionnelles, cette dernière doit partir pour Pékin en Chine. Dre part avec elle mais fait face à des changements terribles. Dès ses premiers jours d'école, il se retrouve impliqué dans une bagarre avec Cheng, un élève sans pitié et très doué en Kung Fu, qui l'intimide. Mr. Han,( joué par Jackie Chan ) un adepte de Kung Fu retraité, employé comme homme à tout faire du Beverly Hills Palace (lieu de résidence de Dre et sa mère à Pékin), va être témoin de la scène et va aider le jeune garçon à regagner le respect des autres élèves.


Ce Film est un remake du film Karaté Kid qui a sorti en 1984. Le karaté est remplacé par le Kung Fu, ce qui est un peu bizarre puisque le film s’intitule KARATÉ kid. Il y a aussi une petite allusion à ‘Star Wars’ : Dre doit trouver le ‘ Chi ‘ , ce qui est l’équivalent de la ‘force’ dans ‘Star Wars’ , Mr.Han est aussi comparé à Yoda et Dre à un Jedi.

Personnellement, ce film m’a un peu déçu. Je m’attendais à ce que Jaden Smith soit bon mais il n’a pas très bien joué son rôle, il faisait trop d’attitude et il n’avait pas l’air d’un enfant de 12 ans. Jackie Chan par contre, était fidèle à lui-même et m’a impressionné, malgré son vieil âge. J’ai vraiment aimé l’histoire mais je ne peux leur accorder le mérite puisque c’est un remake. Les scènes de Kung Fu sont généralement très impressionnantes, mais parfois c’est exagéré et on perd la crédibilité. La qualité de l’image est très belle puisque Sony a collaboré pour la réalisation de ce film. 

Bref, j’aime mieux la version originale de ce film, malgré la qualité inférieure de l’image et l’absence de Jackie Chan. Je ne recommande pas ce film à ceux qui ont déjà vu la version originale.

Dix petits nègres ( critique roman )

En secondaire deux , j’ai lu un roman intitulé ‘ Dix petits nègres’.C’est un roman policier d'Agatha Christie dans lequel dix personnages, dont chacun a dans le passé causé une mort humaine sans en payer le prix, sont invités à se rendre sur une île et, bien qu'ils en soient alors les seuls résidents, sont mystérieusement assassinés l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle drôlement les dix couplets d'une comptine.

Rythmé et quasiment sans temps morts,  Dix Petits Nègres est un roman intéressant et très accrochant. Comme dans tout bon roman policier, on tente toujours de deviner l’assassin, ce qui est assez difficile dans celui-ci. Cette caractéristique rend tout de même cette histoire très amusante et palpitante. Habituellement, je me tanne rapidement d’un roman, mais lorsque j’étais rendue vers la fin du livre, j’étais incapable de le lâcher. J’avais des frissons en lisant les derniers paragraphes. Le fait que ce roman soit petit et facile à lire m’a plu aussi.
C’est une œuvre réussie d’Agatha Christie et je le recommande à toutes personnes âgées de 12 ans et plus à cause des assassinats.

Le balayeur ( résumé )


Cette nouvelle raconte un évènement tragique.

Un motocycliste se balade avec son véhicule dans les rues d’une ville un après-midi d’automne. Il est en transe , il se sent puissant sur sa moto. Tout à coup, en voulant éviter un piéton, il perd contrôle de sa moto et a frappé une voiture. La violence de l’accident le projette  au loin , près d’une bouche d’égout. L’homme a les jambes brisés et est incapable de marcher. Les passants l’ignorent, il n’y a pas de bon samaritain. Le motocycliste souffre et essaie d’appeler à l’aide mais personne vient.
Un homme passe près de lui en balayant le trottoir. À la place d’aider le blessé, il soulève la grille de l’égout et pousse le motocycliste à l’intérieur. Le balayeur continue son travail comme si rien y était.

L’auteur tente de nous montrer à quel point la race humaine peut être égoïste.

Dans le noir ( recueil de nouveaux mots )



Contexte :J’entendis le lieutenant, mal à l’aise , changer de position sur sa chaise…
Lieutenant :
Un grade militaire d'officier subalterne. Le terme signifie littéralement « qui tient lieu de » et désigne historiquement des représentants du pouvoir souverain.
Exemple :Le lieutenant signala aux troupes qu’ils pouvaient tirer.


Contexte : … et respirai l’effluve citronné de sa lotion après-rasage.
Effluve :
Émanation qui se dégage d’un corps quelconque.
Exemple : L’effluve étrange qui sortait de son nez me dégoutait.


Contexte : … le ferraillement de la clé tournant dans la serrure …
Ferraillement
Action de ferrailler, se battre au sabre. Dans ce contexte, le narrateur compare le bruit de la clé dans la serrure au bruit de deux épées .
Exemple : Le ferraillement des deux hommes était sadique.


Contexte : … lui  dont la déposition m’avait fait condamner.
Déposition
Déclaration que fait un témoin en justice.
Exemple : Elle s’est avancé pour faire sa déposition.


Contexte : Je peux attester tout ce qui  était dit dans sa chronique indiscrète,…
Chronique
Recueil de faits historiques rédigés selon un ordre chronologique.
Exemple : La chronique des mayas est très intéressante.

Pauvre petit garçon ( description d'un personnage )



Le personnage principal de cette nouvelle se nomme Dolphi  Hitler. Il est né le 20 avril 1889.

À cinq ans , Dolphi n’était pas un beau petit garçon , il était très maigre et souffreteux. L’enfant avait des petits yeux insignifiants qui étaient dépourvus de personnalité.  Il avait le teint très blafard, presque vert. Les autres enfants le surnommait ‘Laitue’.

Le petit Dolphi était plutôt un enfant solitaire, puisque ses camarades se moquaient de lui, il préférait rester seul dans son coin. Mais, Aussitôt que ses ‘’amis ‘’ l’invitaient à jouer, il sautait sur l’occasion pour s’amuser. Comme tout enfant de cinq ans, il était naïf et ne réalisait pas a quel point les personnes qui l’entouraient pouvaient être cruelles. Toute son enfance, il garda la tristesse et la haine que les autres lui causaient à l’intérieur de lui.

Lorsque Dolphi devint adulte, il changea son prénom pour Adolf. Il avait aussi changé de personnalité. Il n’était plus le petit enfant naïf qu’il était auparavant. La haine qu’il avait gardée à l’intérieur le transforma en un homme cruel et sans pitié. Il devint un homme de politique et il fonda le nazisme.

Il s’enleva la vie le 30 avril 1945.

jeudi 14 octobre 2010

Ça ( la fin renouvelée )


Contexte :
Cest couché sur le trottoir. On dirait une sculpture. Off-off-ex-post-moderne. On sapproche. Ça pue quand on sapproche, ¸a pu et  ça remue, diable ! ça a des yeux. Ça tient un grand sac vert qui déborde de choses. On veut voir ce quil y a dans le sac. Ça jappe un peu quand on arrache le sac, heureusement ça ne mord pas . On ouvre le sac.

Ma fin :
Déboulent silencieusement jusquà la rue une bouteille remplie de scotch , des liasses de mille dollars , des pièces dor et une petite photo dune famille riche . Ça se lève debout , reprend ses choses et les remet dans son sac . Ça ma serré la main . Ça ma dit une phrase que je noublierai jamais : <<Les apparences sont souvent trompeuses, mon garçon>>. Ça voulait voir comment je réagirais. Ça était mon père que je croyais disparu.

Ça n'avait aucun sens ( la citation )


Voici un passage qui m'a fait sourire:
<<Se risquait-on à lui faire remarquer que son rythme effréné ne convenait pas à une personne dans son état, elle pouffait de rire et rétorquait qu'elle se portait très bien merci.>>

Ce passage est drôle car il nous invoque une image d’une femme enceinte depuis trente-sept semaine qui est très actives et qui pouffe de rire, et une femme dans cet état devrait relaxer et s’étendre .

Mais ,Le passage que jai aimé le plus est certainement le dernier :
<< Alors docteur, comment ça sannonce?
-          Très bien, les Canadiens passent en finale. >>

Ce passage me plaît car il est très comique. Le  docteur est entrain de faire des points à Alice et il semble plus préoccupé par la partie des Canadiens que par la blessure de sa patiente .

Le Père De Son Fils ( Notice biographique de l'auteure )

Esther Croft, née le 23 avril 1945, est une écrivaine québécoise.

Adolescente, elle découvrit le pouvoir de l’écriture grâce aux télé-théâtres de Marcel Dubé. << J’écrirai , moi aussi, pour faire entendre ce qui se tait en moi et autour de moi. J’ai quinze ans et je veux comme Dubé avoir accès à ce qui se cache ‘de l’autre côté du mur’>> avait-elle affirmé.

Fidèle à ses paroles , elle a complété des études en Psychopédagogie à l’Université Laval . Elle s’est ensuite formée en animation d’Ateliers d’écriture à Paris.

Elle a enseigné le théâtre et la création littéraire à l’Université Laval et , depuis plus de vingt ans , elle offre des ateliers d’écriture . Elle a également mis sur pied un centre privé de créativité littéraire qui permet à sa clientèle d’explorer les multitudes facettes du langage écrit et surtout de découvrir et le libérer la singularité leur propre voix.

Elle a collaboré à diverses revues, dont Arcade, Châtelaine, Stop et plusieurs autres. Elle a aussi participé à quelques ouvrages collectifs comme Coup de foudre, La nuit, Des écrivains dans la ville, etc.

Elle a reçu plusieurs prix dont le Prix du Gouverneur général, le Prix de l’Institut canadien et le  Signet d’or de Radio-Québec en 1993 . Elle a également reçu le Prix Adrienne-Choquette  en 1994.

La nouvelle Le père de son fils a été écrite en 2007 lorsque Esther avait 62 ans.