Le 5 à 7 des carrières est un évènement annuel qui se déroule au Collège Héritage de Châteauguay. Il regroupe des gens passionnés par leur métier qui tentent bénévolement de transmettre cette passion aux élèves de 4e et de 5e secondaire. Ils expliquent brièvement en quoi consiste leur profession et présentent d’autres renseignements tels que la formation, les conditions de travail, les avantages et les inconvénients de cette même profession.
Le premier atelier auquel j’ai assisté était celui d’une ingénieure de l’environnement qui travaille pour le ministre du transport du Québec. Sa présentation était très intéressante. Au deuxième bloc, j’ai assisté à la présentation d’un entrepreneur qui expliquait comment réussir en affaires. Au dernier atelier, j’ai assisté au discours d’un président d’une compagnie de salade. C’était très intéressant puisqu’il connaissait beaucoup sa matière, mais j’ai préféré le premier atelier, celui de l’ingénieure. Je crois que c’est lui que j’ai apprécié le plus car j’étais déjà intéressé par cette profession. J’aime beaucoup les mathématiques et les sciences et c’est un métier qui applique purement ces deux matières. Je crois très bien que c’est une option envisageable pour mon avenir. J’ai de l’entrain dans mes études et je crois avoir ou pouvoir développer les aptitudes nécessaires pour exercer de ce métier. Il faut être logique être apte à trouver des solutions et je pense que je le suis. Je suis très motivée et j’aimerais beaucoup aller dans ce domaine. Par contre, je me verrai plus dans le domaine de l’aérospatial que l’environnement.
Pour conclure, cette soirée a été très intéressante. J’en ai appris beaucoup sur la gestion d’une entreprise et j’ai approfondi mon intérêt pour la profession d’ingénieure. J’ai hâte au 5 à 7 de l’an prochain afin de pouvoir en apprendre plus sur les professions qui m’intéressent ou même découvrir d’autres métiers…